top of page
signaturemail.png

ET DUA LIPA A FAIT CA # MOI AUSSII

Création 22,23,24 Mai 2025 Glob Théâtre (Bordeaux)  - Renaud Cojo /Ouvre le Chien

CONTACT :

KARINE ESTEBAN

Chargée de Production

Téléphone : +33 (0)6 61 76 71 55 

Email : admin@larouteproductions.com

Création 22,23,24 Mai 2025 - Glob Théâtre Bordeaux
 Renaud Cojo /Ouvre le Chien

DISTRIBUTION

Mise en Scène : Renaud Cojo

Conception et jeu : Renaud Cojo

Conception Musique et jeu : Vincent Jouffroy (I AM STRAMGRAM)
Images : Laurent Rojol

Son : Paul Magne
Lumières : Fabrice Barbotin

Construction décor : Jean-François Huchet
 

Production : Ouvre le chien / La Route Productions / Glob Théâtre

DE DAVID A DUA 

Après la mort de David Bowie, un artiste de 58 ans, dont l’univers musical était bercé par l’œuvre de l’icône, se retrouve malgré lui en quête d’un substitut, une « méthadone vivante » afin de combler le vide laissé par cette disparition.
Pendant plusieurs années, aucune nouvelle voix ne parvient à rallumer la fièvre de sa fascination. C’est alors qu’il découvre Dua Lipa un peu par hasard. Il décide à nouveau de concevoir une performance pour explorer cette force de magnétisme renouvelée, à travers une mise en scène mêlant rencontres, échos à ses héros déchus. Ce geste perpétue l’éblouissement et contribue à explorer les recoins mystérieux de sa propre construction.


UN EXERCICE EN FORME D'ETOILE

Construit à la manière d’un puzzle dont on rassemble peu à peu les pièces du  motif, le projet  Et puis Dua Lipa …se joue des codes du théâtre en procédant à une construction en étoile par laquelle les éléments filmés (pastilles vidéos, captation en direct) , le jeu, la musique jouée live,  les textes lus par des invités tirés au sort dans le public, participent à l’élaboration de cette création composite,  grâce à cette alchimie toute particulière que Renaud Cojo mettait en œuvre il y a déjà quinze ans avec son projet Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust, et qu’il maîtrise tout à fait pour ce nouvel opus.
 
 
Ici, il s’agit à nouveau de convoquer toute une périphérie affective avec laquelle Renaud jongle, guidé par un entretien en fil rouge filmé en caméra cachée  avec  son psychanalyste, et avec lequel il essaie de comprendre les mécanismes de la fascination. Cet exercice périlleux de la mise en abyme offre alors une œuvre en hyperlien rassemblant des évènements  disparates fabriqués par la résonance que procure cette attirance fortuite pour la personne et l’œuvre de Dua Lipa.
Parmi ces rencontres évoquées au plateau : Vincent Macaigne, le boucher de proximité de Renaud Cojo, une professeur de danse classique, des disquaires indépendants, des influenceurs ou influenceuses, un jeu de Play Station 5, un prêtre exorciste…
 
 
Sur le plateau, sous le feu d’une 15 aine de Selfie Ring Light utilisés d’ordinaire par des Instagrameuses ou Tiktokeuses, Renaud Cojo s’efface progressivement au profit de son image décomplexée de toute honte ; avec laquelle il tisse également une partie de ce projet à travers des textes de philosophes et de psychiatres, dont les travaux de Serge Tisseron par exemple en constituent une part essentielle.
 
 
Une dérisoire scène de plastique rose, telle qu’on pourrait la retrouver dans des jeux vidéos ou des décors de grosses tournées de concert pop, accueille enfin celui « qui ne danse plus », mais dont le vertige s’accorde également avec la présence de Vincent Jouffroy (I Am Stramgram), chanteur de talent et multi-instrumentiste de génie, qui permet également à ce projet d’insuffler sa dimension poétique, voire tragique, alors que le public ne cesse de rire…"

AUDIO

VIDÉOS

Teaser 

PHOTOS

AGENDA

bottom of page